Vous avez trouvé la maison idéale qui vous ressemble et vous avez soumis une offre d’achat à votre agence immobilière ? Mais à quoi engage réellement cet acte qui vient avant le compromis de vente et à quelles obligations sont tenus les acquéreurs de ce bien immobilier ? Votre agence immobilière lyonnaise Centralym vous explique la teneur de cette « offre d’achat ».
Un défi immobilier
Si dans cette recherche de la perle rare, les futurs acquéreurs engagent rapidement les négociations, c’est à ce moment-là que vous pouvez faire coïncider vos critères avec les prix énoncés. Pour s’assurer les bonnes grâces du vendeur, certains tiennent même à formaliser leur engagement avant la signature du compromis de vente. C’est l’offre d’achat.
Les obligations du vendeur
Le vendeur est engagé dès lors qu’il accepte l’offre de l’acquéreur. On considère alors qu’il y a accord sur « le prix et la chose ». Il ne peut théoriquement renoncer à la vente.
L’offre d’achat: un acte juridique
« L’offre d’achat est l’acte par lequel l’acquéreur potentiel manifeste sa volonté d’acheter le bien immobilier concerné à un prix arrêté. Elle est sommairement présentée comme un moyen de retenir le bien et d’en fixer le prix. Mais les implications juridiques qui s’ensuivent sont souvent floues pour les parties, or comme tout acte juridique, l’offre d’achat engage leurs responsabilités contractuelles. » explique l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement).
Dès lors que le vendeur accepte le prix proposé, la vente est formée. L’acceptation doit être écrite. Le compromis de vente peut ensuite être signé ! Il ne vous reste qu’à trouver cette perle rare… Pour cela, l’agence immobilière lyonnaise Centralym vous accompagne dans cette recherche de la maison qui vous ressemble du centre de Lyon à l’Ouest lyonnais !
Dans la même catégorie